Canto Bros.

  • You are here
  • Home
  • Canto Bros.

IMG_0876photo
CANTO...Brothers : Nous n’avons jamais caché notre passion pour l’image. Le cinéma, la fiction télévisuelle, le documentaire, les grandes histoires qui ont du souffle et de la chair… Nous, Jean-Marie, Eric et Joël, les trois frères Cantona par ordre d’apparition au monde, nous aimons ça presque autant que le football.
Quand Eric et Joël, les deux joueurs pros de la fratrie, ont commencé à vivre leurs premières expériences d’acteurs – les publicités Nike signées Terry Gilliam ou Tarsem Singh pour le premier, Le Bonheur est dans le Pré d’Etienne Chatillez (1995) pour les deux -, l’idée d’un projet commun autour du cinéma et de la production est apparue. Pour donner vie et mettre en forme à nos idées , celles qui ne cessent de fuser quand nous nous retrouvons.
Le déclencheur de l’aventure Canto Bros viendra peu après. D’une de ces histoires incroyables qu’Eric a provoquées outre-Manche, lors de ses six saisons dans le football anglais. Celle de Gary King, supporter du club de Leeds United, première équipe d’Eric en Angleterre. Un homme capable, pour l’amour de son idole, de devenir un fan de Manchester United et même de la sélection tricolore.
So Shocking ! Et si touchant.
Gary a tout lâché pour suivre Eric, qui est devenu son ami… Et sa destinée hors normes en a fait un héros du cinéma. En proposant à Ken Loach et son scénariste Paul Laverty de transcender l’histoire de ce supporter à part, nous avons définitivement mis les pieds dans le monde de la production. «Looking For Eric», présenté au festival de Cannes 2009, est le premier film signé Canto Bros, coproduit avec Wild Bunch, Why Not et Sixteen films, la société de Ken Loach.
Depuis, en parallèle à la carrière d’acteur de Joël et d’Eric, sans mélanger les genres, Canto Bros produit ou coproduit, depuis Marseille, documentaires et fictions pour la télévision et le cinéma. « Les Rebelles du Foot » pour Arte et une pléiade de chaines étrangères, la série des «Looking for», histoires de derbies mythiques, en vitrine chez Canal Plus, « Anka », film croate tourné en 2013, ou « Les Collègues au Brésil », en développement pour 2014.
Avec Canto Bros, nous fonctionnons comme nous l’avons toujours fait : au feeling, en privilégiant les relations humaines, et en cherchant à produire des films qui correspondent à nos valeurs. Sociales, populaires et esthétiques. Des œuvres dont on pourra être fiers.