FOOT ET IMMIGRATION

Description

Foot et immi 2

 IMG_1344

Le football est à la fois le lieu, la cristallisation de la passion sportive et le témoin des imaginaires identitaires. C’est aussi un domaine intéressant et pertinent pour raconter la question migratoire.

Des années 1930 à nos jours, le football, avec notamment la composition de l’équipe de France, est le reflet de la pluralité de la population française. Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane, Basile Boli… ces quatre footballeurs permettent à eux seuls d’illustrer les quatre grandes vagues d’immigration qu’a connues la France.

 

 

« À l’origine sur un terrain de football, il fallait dribbler tout le monde pour aller marquer. C’était le football des aristocrates, la passe était déshonorante. Et puis les clubs ouvriers ont commencé à développer un jeu de passes. Et, solidaires et généreux sur le terrain comme à l’usine, en jouant collectivement, ils ont créé leur  ootball. Depuis un siècle, les joueurs français issus de l’immigration qui ont marqué l’histoire ont perpétué cette tradition. » Éric Cantona

Details